El Baraka Tunisie est un acteur incontournable dans la collecte et le recyclage des huiles alimentaires usagées. Aujourd’hui, El baraka Tunisie collecte plus de 30000 litres mensuellement auprès de différents établissement sur tout le territoire tunisien.

Nous traitons les huiles alimentaires usagées, suivant une procédure stricte, dans le respect de la réglementation en vigueur, conformément :

  • A l’étude d’impact environnementale approuvée par l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE)
  • Au cahier des charges déposé et approuvé par l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED)

Et ce, en vue de leur utilisation dans les filières énergétique en dehors de tout circuit alimentaire, cosmétique, médical ou animal.

El Baraka Tunisie : Traitement des huiles alimentaires usagées

El Baraka Tunisie : Traitement des huiles alimentaires usagées

El Baraka Tunisie : Traitement des huiles alimentaires usagées

S’appuyant sur l’expérience de nos équipes et notre savoir-faire, El Baraka Tunisie valorise à 100% toutes les quantités des huiles alimentaires usagées collectées des professionnels de la restauration et de l’alimentation, des restaurateurs, des traiteurs, des friteries, des hôtels, etc… Ces huiles passent par différentes étapes de traitement à savoir : La filtration pour exclure les macro-déchets jusqu’à 1 micron et l’élimination d’eaux par décantation et chauffage pour leur donner une seconde vie.

Notre processus de traitement et de recyclage des huiles alimentaires et de friture usagées joue un rôle très capital dans la préservation et la protection de l’environnement. Nos équipes veillent à suivre une démarche innovante et environnementale, de la collecte à la livraison à nos sites agrées.

Une fois les huiles collectées sont filtrées pour enlever la partie organique (reste de friture) et l’eau.

La partie restante, totalement huileuse, subit alors une réaction chimique dite de trans-estérification, qui génère le biodesel et un sous produit, la glycérine.
Le biocarburant produit est destiné complètement à l’exportation, essentiellement à des intermédiaires, qui le revendent. Les pays d’exportation sont nombreux comme la France, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, ou encore l’Allemagne.